Meditation Zen Chan Yoga Statue  - mohamed_hassan / Pixabay
Bien-être Yoga

Le Prana Yoga : tout ce qu’il faut savoir

Le yoga est un mode de vie qui remonte à cinq mille ans. C’est une pratique ancienne du corps, de l’esprit et de l’âme. Tout comme il existe de nombreuses façons de pratiquer le yoga, il existe de nombreuses formes différentes des racines du yoga, le Hatha Yoga. Une forme particulière de Hatha Yoga est appelée Prana Yoga. Prana signifie énergie de la force vitale. 

Le yoga est un mode de vie qui remonte à cinq mille ans. C’est une pratique ancienne du corps, de l’esprit et de l’âme. Tout comme il existe de nombreuses façons de pratiquer le yoga, il existe de nombreuses formes différentes des racines du yoga, le Hatha Yoga. Une forme particulière de Hatha Yoga est appelée Prana Yoga. Prana signifie énergie de la force vitale. 

Définition : qu’est-ce que le Prana en Yoga ? 

Le yoga ne se limite pas à l’aspect physique. Pour prendre soin de votre corps, vous devez également prendre soin de votre esprit et de votre âme. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers le Prana Yoga. Le Prana Yoga est un type de yoga qui se concentre sur les énergies qui sont présentes dans le corps humain. Ces énergies sont fournies par notre respiration et nos pensées, ce qui nous permet de trouver un équilibre dans tous les aspects de la vie en abordant notre santé émotionnelle et notre concentration mentale à l’aide des techniques de méditation que l’on trouve dans le yoga. On peut le décrire comme un style de bien-être qui équilibre à la fois l’esprit et le corps d’une manière qui ne ressemble à aucun autre type de pratique. 

La pratique du Prana Yoga est essentiellement l’union de toutes les différentes facettes de votre vie. Votre esprit, votre corps et votre âme travailleront à l’unisson pour créer un état optimal qui peut conduire à un meilleur équilibre et à une vie plus saine. Ce style de yoga vise également à soulager la douleur en se concentrant sur la connexion de votre corps physique avec son environnement. En vous concentrant sur votre respiration ainsi que sur les techniques de relaxation, vous constaterez que beaucoup de douleurs peuvent être soulagées par cette seule pratique. 

Les bénéfices qui découlent de la pratique du Prana Yoga sont infinis – de meilleures habitudes de sommeil, moins de stress ou même une meilleure digestion – mais vous devrez suivre un cours pour en savoir plus ! 

Girl Forest Zen Meditation  - ractapopulous / Pixabay
ractapopulous / Pixabay

Le Prana : une énergie spirituelle 

Le sujet de la spiritualité et du prana yoga est un sujet qui peut souvent être si profond et complexe à comprendre pour de nombreuses personnes. Je ferai de mon mieux pour le décomposer de la manière la plus simple possible.

Le Prana est la force vitale qui nous traverse depuis le cosmos et notre environnement. Il fait partie des cinq types de souffle ou vayus, qui sont appelés Prana, Apana, Vyana, Udana et Saman. Nos vayus sont une partie intégrante de notre être. Il en existe cinq autres officiellement reconnus. Ils peuvent affecter votre santé de différentes manières. Examinons chaque vayu :

Prana : L’énergie de la terre, se rapporte à la façon dont vous prenez la vie et dont vous êtes enraciné. Le prana vayus traite ce qui stimule la vie et il circule dans trois énergies différentes :  

ida, pingala et sushumna qui ont tous une fonction spécifique qui leur est associée. Ida contrôle le côté droit de votre corps tandis que pingala contrôle le côté gauche. Sushumna est à double sens et régit la mobilité entre ces deux lignes ainsi que le traitement de l’information et la régulation de divers systèmes tout en jouant un rôle important dans le rêve lucide. 

Apana (ou le contraire de prana: concerne le bas du corps. Apana vayus sont les courants d’air subsidiaires dans le pranayama.  Ces courants sont responsables du transport des déchets du corps et ils nous refroidissent par l’évaporation des glandes sudoripares. Ils nous aident également à déféquer et à uriner en exerçant une pression vers le bas. 

Vyana : Énergie qui se déplace dans tout votre corps, de haut en bas et de gauche à droite. Vyana vayu est le prana du corps entier. Il provoque la coagulation du sang et élimine les déchets. Il est intimement lié à la peau et à l’eau. Il facilite la mobilité des articulations et la flexibilité des muscles. Il est responsable de la distribution des nutriments à toutes les parties du corps, y compris les cellules, les cheveux et les muscles. Vyana vayu aide également à équilibrer le kapha dosha en réduisant sa production et ses mouvements inutiles.  

Udana : Vous relie à vous-même et aux autres, en rapport avec la parole dans le moment présent. Il aide au mouvement ascendant de l’air dans les poumons pendant l’inhalation, provoque l’expiration, vous accompagnant ainsi pendant l’expression orale.  

Samana : Énergie qui affecte votre capacité à créer, liée à la créativité et au chakra racine. Il va également créer un équilibre dans votre l’appétit et va réguler l’absorption des nutriments des intestins dans le sang. Il va vous aider à digérer les aliments en les décomposant à l’aide d’enzymes, contribuant ainsi à votre l’immunité. Samana vayu est l’air qui se déplace vers le haut et qui détermine votre état d’esprit. Il est situé dans votre poitrine, votre estomac et votre gorge et il régit la digestion, le système de reproduction, la santé du cœur, les capacités d’élocution. Nous connaissons tous les changements qui accompagnent la vieillesse et de nombreuses études ont été menées sur la manière de ralentir le processus. Une façon d’y parvenir est de pratiquer le yoga ou la méditation pour aider à équilibrer le samana vayu pour une meilleure qualité de vie. 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, vous devez d’abord comprendre comment ils fonctionnent ensemble, de sorte que vous ne puissiez plus recevoir d’équilibre d’une source ou d’un aspect en particulier, surtout s’il est auto-infligé, comme un stress prolongé ou un surmenage sans s’étirer correctement au préalable ! Vous devez trouver un juste équilibre entre chaque aspect car ils sont interconnectés les uns avec les autres afin de permettre à votre être tout entier d’être en bonne santé ! 

Yoga Meditation Exercise Zen Girl  - KarinaCarvalho / Pixabay
KarinaCarvalho / Pixabay

Comment acquérir le Prana par la méditation ? 

Pour se nourrir de Prana, c’est à dire trouver l’énergie vital et le souffle nécessaire à la vie, beaucoup de yogis passent par la méditation. Il est alors important de se concentrer sur moi-même, de ressentir cette force vitale qu’est son souffle.  

Pour ressentir le Prana en Yoga et s’en nourrir, isolez-vous dans un endroit où la nature domine. Vous devez être en communion avec elle. L’énergie vitale et la force qu’elle va vous transmettre, couplé avec votre souffle, vous feront ressentir le Prana en Yoga. Prenez alors pleine conscience de cette chaleur qui traverse votre corps à travers le souffle. Le Prana est une véritable âme qui vous met en communion avec tout ce qui vous entoure. Il se concentre sur la respiration d’une certaine manière – la respiration diaphragmatique – pour aider à élargir les poumons et créer plus d’espace pour les organes abdominaux. Respirer profondément crée plus d’espace dans votre corps et stimule la circulation sanguine qui apporte de l’oxygène à vos cellules, tissus et organes. Mais il ne s’agit pas seulement de respirer profondément, vous devez également faire des poses ou des postures en toute conscience ainsi que de la méditation, car la pleine conscience peut essentiellement être définie comme le fait de prêter attention à ce que vous faites à ce moment sans jugement ni critique. 

La méditation peut être très utile car nous savons que lorsque nous sommes anxieux ou stressés, notre corps libère du cortisol qui fait monter la pression sanguine en augmentant le rythme cardiaque et la circulation sanguine dans tout le corps, ralentit la digestion, diminue la réponse immunitaire, augmente l’appétit, produit un stockage des graisses sous la peau, etc., provoque des insomnies ou des difficultés à dormir la nuit, etc. Et si vous supprimez tous ces effets, vous vous sentirez 100 % mieux. Vous le méritez ! 

Woman Meditation Yoga View  - KarinaCarvalho / Pixabay
KarinaCarvalho / Pixabay

Les avantages du Prana Yoga 

L’un des principaux avantages du Prana Yoga est qu’il a un impact positif sur la santé. La pratique du Prana Yoga est utile pour réduire et gérer le stress. Elle améliore également le bien-être physique et émotionnel. Il fonctionne d’une manière très holistique, en renforçant tous les systèmes corporels et en améliorant les facultés spirituelles et mentales. Vous pouvez également l’utiliser pour augmenter la flexibilité, l’équilibre, l’amplitude des mouvements, améliorer la posture, la digestion et la régularité des selles ainsi que pour soulager la constipation. Le Prana Yoga est également bénéfique pour accélérer le processus de guérison de beaucoup de maladies, dont l’ostéoporose. 

L’avantage de pratiquer la méditation pour trouver son Prana en Yoga 

Une étude montre que la méditation réduit l’anxiété, la dépression, améliore les capacités cognitives et renforce la fonction immunitaire. La question qui se pose est donc la suivante : avons-nous vraiment besoin de faire de l’exercice ou du sport pour rester en bonne santé ? Oui et non. Comme pour tout le reste dans la vie, il existe différents types de personnes – certaines aiment faire de l’exercice parce qu’elles aiment la montée d’adrénaline, tandis que d’autres préfèrent des pratiques plus paisibles comme le yoga ou la méditation parce qu’elles créent un sentiment de calme dans leur esprit/corps. Nous savons tous qu’une personne en colère peut causer de nombreux problèmes, tout comme ceux qui préfèrent un mode de vie plus paisible : quel est le rapport avec le fait de rester en bonne santé ? Eh bien, on dit que le yoga aide à créer un flux d’énergie uniforme dans tout le corps, alors qu’une activité physique excessive (entraînement) peut provoquer des déséquilibres qui conduisent à des inflammations, lesquelles peuvent éventuellement entraîner des maladies telles que l’arthrite ou les maladies cardiaques, etc. Il ne s’agit pas seulement de rester harmonieux, mais aussi de pratiquer la conscience de soi : faites attention à ce dont votre corps a besoin – trop courir peut provoquer un stress sur les articulations ! 

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] L’Om Yoga ne repose sur aucun équipement, mais plutôt sur les mouvements naturels de votre propre corps. Les postures sont conçues pour étirer vos muscles et renforcer votre tronc tout en vous maintenant aligné, afin qu’aucune pression ne soit exercée sur vos articulations ou vos organes internes par un mauvais alignement de la colonne vertébrale pendant le mouvement.  Vous pouvez l’utiliser pendant différents types de Yoga comme le Prana Yoga. […]

  2. […] Vieux de plusieurs millénaires, le Natha Yoga est un courant du Yoga pour permettant de vous concentrer à la fois sur la spiritualité et sur la souplesse. Le Natha Yoga est une pratique très complète, et vous apportant beaucoup de bienfaits que ce soit sur le corps ou l’esprit. On vous dit tout ici sur le Natha Yoga : présentation, bienfaits, pratique. Vous pourrez ensuite aisément pratiquer le Natha Yoga et trouver cette plénitude que vous cherchiez tant.  N’hésitez pas à associer le Natha Yoga avec d’autres formes de yoga comme le Prana Yoga. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *