Woman Yoga Windows Girl Female  - nasser336633 / Pixabay
Bien-être Yoga

Faire du yoga tous les jours : les conseils pour s’y tenir

Faire du yoga tous les jours est incontestablement le meilleur moyen de progresser rapidement. Ce n’est pas tous les jours que nous nous réveillons en nous sentant frais et dispos. Il y a des jours où nous nous sentons vidés de notre énergie et pleins de stress. Heureusement, il existe des moyens faciles de se rafraîchir et de refaire le plein d’énergie sans avoir à se déplacer en voiture ou à aller à la salle de sport.

L’une de ces activités est le yoga ! Le yoga présente de nombreux avantages pour la santé, qu’il s’agisse d’aider à la clarté mentale, de perdre du poids, de réduire le stress ou d’accroître votre sentiment de bien-être. Le yoga est une activité accessible à tous, quel que soit votre âge ou vos limites physiques. Il peut être pratiqué quotidiennement pendant 10 minutes seulement et cela suffit pour bénéficier de tous ses avantages.

C’est également un excellent moyen de passer du temps seul avec soi-même, ce qui peut s’avérer inestimable dans un monde où tout va très vite et où les gens prennent à peine le temps de s’occuper d’eux-mêmes. Alors pourquoi ne pas essayer le yoga ?

Faire du yoga tous les jours : choisissez le moment qui vous correspond pour réussir à vous y tenir

Yoga Woman Relaxation Meditation  - lindsrw / Pixabay
lindsrw / Pixabay

Le matin au réveil


Faire du yoga tous les matins au réveil est le meilleur moyen pour commencer la journée du bon pied. Cela vous permettra de faire une séance de yoga pleine d’énergie, après une nuit reposante. Idéalement, mettez votre réveil 10 minutes avant le lever du soleil, installez-vous devant une fenêtre, et commencez votre séance de yoga au moment où le soleil vient réveiller le monde. Ainsi, vous captez l’énergie du soleil pour commencer la journée de façon énergique. Vous aurez tout le dynamisme nécessaire jusqu’au soir.

Le soir en rentrant du travail

On le sait tous, en rentrant du travail tout le monde n’a qu’une envie : se reposer et s’installer tranquillement sur son canapé. Mais c’est justement le meilleur moment pour évacuer toutes les tensions accumulées durant la journée, afin d’appréhender la soirée et la nuit dans de bonnes conditions. En rentrant du travail, instaurez un rituel et prenez 1 heure pour vous. Vous sentirez immédiatement les effets sur votre humeur et votre corps, vous vous sentirez beaucoup moins fatigué. C’est le meilleur moyen pour faire le point sur votre journée et de partir à la recherche de la quiétude nécessaire pour une soirée sereine.

Nos conseils pour faire du yoga tous jours et s’y tenir

Préparer ses affaires de yoga tous les soirs

Faire du yoga tous les jours doit s’inscrire dans une routine, qui commence dès le coucher. Nous vous recommandons de préparer le soir même toutes vos affaires de yoga : vos vêtements, votre tapis et tout le matériel que vous souhaitez utiliser pour votre session. Ainsi, au moment de vous endormir, vous vous mettez directement dans l’esprit que votre réveil se fera dans l’énergie avec votre séance quotidienne de yoga. Surtout vous vous facilitez le lever, et êtes en condition pour attaquer votre séance journalière.

Avoir un lieu consacré à votre séance de yoga

Même si cela n’est pas toujours évident si vous avez un petit appartement, il est important pour faire du yoga tous les jours d’avoir un endroit consacré à votre séance. Pas nécessairement une pièce entière, même si cela reste l’idéal, mais au moins un coin assez grand pour que vous puissiez effectuer vos mouvements et étirements en toute quiétude. Comme évoqué plus haut, vous pouvez installer le soir même tout votre matériel, ainsi au moment de votre session de yoga tout est prêt et vous n’avez pas le stress de devoir tout installer. Faire du yoga tous les jours c’est l’inscrire dans ton quotidien et dans son environnement. Pensez-y : consacrer un petit coin de votre maison ou appartement signifie beaucoup mentalement et vous aurez plus de chances de réussir le pari de faire du yoga tous les jours. Un chose est sûre, cet endroit consacré vous permettra de réaliser la posture idéale (asana) et d’en apprécier le bienfait. Il faut également que vous puissiez avoir la place de pratiquer la méditation et de travailler votre respiration. Après votre séance, penser à laver votre tapis de yoga. On vous dit tout sur comment laver un tapis de yoga dans un autre article d’Azur Bien-être.

laver son tapis de yoga

Faire du yoga tous les jours, oui, mais en variant les exercices !

De nombreuses personnes se tournent vers les exercices de yoga pour leur remise en forme. Que ce soit pour perdre du poids, gagner en muscles ou simplement avoir un mode de vie plus équilibré, le yoga est parfait. Cependant, l’efficacité du yoga peut être contrecarrée si l’on ne varie pas les exercices pratiqués, car ils peuvent devenir ennuyeux et moins efficaces. Il y a de nombreux avantages à faire du yoga tous les jours, notamment une meilleure souplesse, une plus grande efficacité dans ses entraînements et le fait de ne pas avoir à s’inquiéter des blessures.

Les avantages de faire du yoga tous les jours

Une progression rapide de votre niveau de yoga

Il n’y a pas de secret, il faut de la discipline ! Faire du yoga tous les jours vous permettra de voir votre courbe de progression augmenter à toute vitesse. En effectuant des exercices de yoga tous les jours, vous pourrez ainsi apprendre beaucoup plus vite qu’une personne qui fera 2 ou 3 cours par semaine. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les différentes pratiques de yoga.

Maximisez votre bien-être physique et mental quotidiennement

C’est sans aucun doute la meilleure raison. Faire du yoga tous les jours vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. Toutes les énergies que vous pouvez acquérir durant votre session vous donnent la force mentale d’affronter le reste de la journée, et le dynamisme nécessaire. En pratiquant le yoga tous les jours, vous vous donnez les moyens d’être épanouie, moins stressée au quotidien et de faire la séance de sport quotidienne nécessaire.

Commencez vos journées avec de l’énergie

Si vous décidez de pratiquer le yoga tous les matins, alors cette séance vous donnera l’énergie nécessaire pour le reste de la journée. Vous sentirez votre corps plus tonique et dynamique pour aller au travail / à l’université ou vous occuper de vos enfants. Et que dire de votre bien-être mental. Le yoga va vous aider à puiser l’énergie nécessaire et vous donne les moyens de vous sentir mieux dans votre tête. Moins de stress, une approche positive de la vie : ce sont les clés pour passer une journée sous le signe de la bonne humeur, le sourire aux lèvres. Faire du yoga tous les jours vous donne justement toutes ces clés pour vous sentir sereine.

Yoga Meditation Lifestyle  - laurajuarez / Pixabay
laurajuarez / Pixabay

Faire du yoga tous les jours : les pièges à éviter

Faire les mêmes exercices de yoga tous les jours

Instaurer une routine pour faire du yoga tous les jours oui, mais pas dans vos exercices. Afin que votre session ne devienne pas ennuyeuse, et pour que vous puissiez prendre du plaisir chaque jour à chaque séance, il est primordial de varier les exercices. Pour cela rien de plus simple, de nombreux cours sont proposés sur internet par des yogis professionnelles. Ainsi, vous pouvez découvrir différentes formes de Yoga comme le Natha Yoga ou le Prana Yoga. En faisant tous les jours les mêmes mouvements, vous finirez par vous lasser. Et la lassitude est le pire ennemi au yoga, et même dans tous les sports. Il est important afin que vous puissiez garder la motivation de faire du yoga tous les jours, et cela passe par varier les exercices.

Ecouter son humeur du jour

Il n’est pas toujours évident de se motiver, car notre humeur et notre énergie varient énormément. Un petit coup de mou, le stress ou encore une masse importante de travail peuvent venir vous démotiver dans votre démarche d’effectuer du yoga tous les jours. C’est sans doute l’un des plus grands pièges. Même s’il est important de vous écouter et de ne pas aller trop loin, il faut pourtant savoir se motiver à faire du yoga tous les jours même si parfois la bonne humeur n’est pas au rendez-vous. Et bien au contraire, votre séance de yoga va vous permettre d’acquérir cette énergie qui vous manquait ou bien de vous redonner le sourire. Le yoga pratiqué au quotidien est une véritable source d’énergie et de bien-être, qu’il est essentiel d’alimenter et de conserver pour garder votre dynamisme.

Casser le rythme

Comme dans tous les sports, la clé de la réussite est la persévérance et la régularité. Faire du yoga tous les jours n’est pas forcément évident, mais si le rythme est cassé il sera encore plus difficile de se remettre dedans. Il est donc primordial de ne jamais rater une journée si vous en avez la possibilité. Gardez bien votre rythme en tête, planifiez une heure bien précise et ne dérogez jamais à votre règle. Cette régularité va vous permettre de progresser à vitesse grand V, d’acquérir une grande fierté de vos exploits et de vous sentir bien dans votre corps et votre tête.

Yoga Girl Sports Asana Yoga Yoga  - jeviniya / Pixabay
jeviniya / Pixabay

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] propre et état. Comment laver un tapis de yoga ? On vous dit tout dans la suite de l’article. Faire du yoga tous les jours nécessite notamment de laver très régulièrement votre tapis de yoga, après chaque […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.