Yoga Woman Nature Landscape  - NatureFriend / Pixabay
Bien-être Yoga

Découverte du Natha Yoga : définition, bienfaits et pratique

Vieux de plusieurs millénaires, le Natha Yoga est un courant du Yoga pour permettant de vous concentrer à la fois sur la spiritualité et sur la souplesse. Le Natha Yoga est une pratique très complète, et vous apportant beaucoup de bienfaits que ce soit sur le corps ou l’esprit. On vous dit tout ici sur le Natha Yoga : présentation, bienfaits, pratique. Vous pourrez ensuite aisément pratiquer le Natha Yoga et trouver cette plénitude que vous cherchiez tant.  N’hésitez pas à associer le Natha Yoga avec d’autres formes de yoga comme le Prana Yoga.

Qu’est-ce que le Natha Yoga ? 

Le Natha Yoga est une forme de Hatha Yoga qui comprend des postures et des asanas assez difficiles pour les débutants mais qui peuvent être modifiées pour convenir à tous les niveaux de praticiens. La pratique du Natha Yoga vise à aider les gens du monde entier à mener une vie plus heureuse en leur enseignant des principes comme l’éthique du travail, l’autodiscipline et la spiritualité

Le Natha Yoga est un ancien système de pratique du yoga qui a été fondé par Mahavatar Babaji dans un endroit appelé la « forêt de Natha« . Les deux yogis les plus connus associés à cette voie sont Gorakhnath ou Guru Goraknath et Matsyendranath. 

 Ce système est particulièrement populaire parmi ceux qui aiment faire des exercices d’équilibre sur les mains (appelés dandasanas dans le yoga) pendant leurs asanas. Il existe également une division de cette voie appelée « Haṭha-Nātha » qui met l’accent sur l’utilisation de postures et d’exercices physiques. 

Il n’y a pas vraiment de différence entre le Natha Yoga et les autres formes de yoga. Il s’agit simplement d’une forme ancienne de pratique yogique qui consiste à faire des positions debout et d’autres postures physiques pendant votre session de yoga. La seule différence avec d’autres yogas, c’est que le Natha Yoga permet au yogi qui le pratique de se concentrer à la fois sur son esprit et sur son corps.  

Les bienfaits pour le corps et l’esprit

Le natha yoga aide les gens à maintenir leur santé et à développer leur potentiel depuis des milliers d’années. La science qui sous-tend ces bienfaits a été étudiée au cours des dernières décennies, de nombreuses études confirmant que les asanas, ou postures, sont particulièrement efficaces comme thérapie pour réduire l’hypertension et les maladies cardiaques. Le Natha yoga peut aider à améliorer la flexibilité de toutes les articulations de notre corps et à relâcher les tensions musculaires dans ces zones. Le Natha yoga est également très utile en ce qui concerne l’endurance, car il améliore la capacité pulmonaire grâce à des techniques de respiration profonde. Il peut également être bénéfique en cas d’arthrite car il nettoie les énergies au sein des cellules qui peuvent être à l’origine d’une inflammation de nos articulations et de nos muscles. Si le stress que vous subissez dans votre esprit ou dans votre vie vous accable, la pratique du Natha yoga vous permettra de vous sentir plus en paix avec vous-même, même si ce n’est que temporairement.  

Bien sûr, la pratique du Natha Yoga apporte de nombreux avantages sur le plan mental, mais il présente aussi de nombreux autres avantages sur le plan physique :  

  • Il améliore la longévité en réduisant le niveau de stress, ce qui diminue l’usure du corps  
  • Il augmente la force en allongeant les muscles pour qu’ils puissent travailler plus dur avant de s’épuiser  
  • Il améliore la flexibilité en ouvrant des canaux d’énergie qui peuvent avoir été bloqués ou comprimés en raison de maladies ou de blessures liées au stress 
  • Il augmente l’endurance en renforçant la force centrale qui conduira au développement de l’endurance jusqu’à un âge avancé  
  • Il évite les raideurs en gardant les articulations mobiles en étirant régulièrement différentes zones afin qu’elles ne se raidissent pas avec le temps en raison d’une inutilisation ou d’une blessure  
  • Il augmente l’immunité en nettoyant les systèmes de tous les radicaux libres qui peuvent potentiellement causer des maladies lorsqu’ils ne sont pas éliminés de manière appropriée tout en les fortifiant contre de futures attaques telles que le rhume/la grippe/cancer, etc.  
  • Il améliore la longévité grâce à l’amélioration de l’immunité mentionnée ci-dessus, mais aussi nous aider à vivre suffisamment longtemps pour que nous puissions réaliser pleinement notre potentiel au cours de cette vie plutôt que de finir par mourir avant d’avoir atteint notre plein développement spirituel (ce qui arrive si nous vivons toujours pour quelqu’un d’autre). 

Comment se pratique le Natha Yoga ? 

Woman Relaxation Portrait  - lograstudio / Pixabay
lograstudio / Pixabay

Le déroulement d’une séance de Natha Yoga 

La session de Natha Yoga commence et se termine toujours par une séance de méditation nous permettant de connecter le corps à l’esprit et de s’apaiser. Ainsi, les bienfaits du Natha Yoga en seront décuplés. La méditation est ensuite suivie d’une session de respiration (très importante pour le Natha Yoga), et viennent ensuite les asanas (postures). Tout est pensé pour que les asanas soient pratiquées dans les meilleures conditions mentales possibles. C’est pour cela que la méditation et la respiration sont essentielles. L’esprit avant le corps, pour une meilleure connexion ensuite.  

Une séance de Natha Yoga est généralement une expérience très apaisante. Il existe de nombreux types de yoga différents, mais l’accent est mis sur la pleine conscience et la respiration. Voici 4 choses que vous devez savoir avant d’essayer pour la première fois ce type de yoga : 

  • Le Natha Yoga est une pratique qui consiste à se déplacer consciemment dans des poses et des exercices de respiration en mettant l’accent sur la présence dans le corps et le moment présent. 
  • Ce type de yoga ne nécessite pas de poses avancées ou d’étapes compliquées, mais seulement une prise de conscience, une maîtrise de soi et une attention à la respiration ! Il est donc idéal pour ceux qui ne sont pas aussi flexibles ou mobiles. 
  • Les séances de Natha yoga se déroulent soit en tenue complète, soit avec des vêtements d’entraînement amples. Ces séances peuvent également inclure un temps passé à la maison, avant ou après les cours, assis en méditation (savasana), pour approfondir son lien avec la méditation après la fin des cours. 
  • La pratique de la pleine conscience est un excellent moyen de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer le sommeil et d’accroître la conscience de soi. 

La maîtrise du souffle

Yoga Meditation Lifestyle  - laurajuarez / Pixabay
laurajuarez / Pixabay

Le Pranayama est une technique essentielle dans le Natha Yoga. C’est une respiration qui permet d’aspirer et d’allonger le souffle. Il peut également être défini comme un ensemble d’exercices pour débloquer la respiration où l’on apprend à allonger ses inspirations et ses expirations. Les avantages de ce type de respiration sont nombreux, car il a été prouvé qu’il permettait d’obtenir plus d’énergie, de calme et d’augmenter le niveau de concentration. Elle permet également d’améliorer de nombreuses fonctions corporelles comme la digestion des aliments, la régulation des hormones, le maintien de la pression sanguine à un niveau sain, etc. C’est aussi un excellent moyen de se connecter avec votre corps et votre esprit. 

Le Pranayama n’est pas difficile, il prend différentes formes selon ce qui vous convient le mieux :  

  • la respiration diaphragmatique : où l’on pose la main sur le ventre et l’on essaie de le faire se dilater lors de l’inspiration, en se remplissant d’air naturellement 
  • la respiration ujjayi : qui consiste à faire un bruit de « whooshing » à chaque expiration en fermant la glotte tout en aspirant l’air dans le ventre 
  • la respiration kapalabhati : qui consiste en une expiration rapide suivie d’une inspiration ; etc…  

Il y a tant de façons de se libérer du stress ou des pensées angoissantes ! 

La maîtrise de l’immobilité

Yoga Asana Practice Sports People  - yoginforce / Pixabay
yoginforce / Pixabay

Dans la tradition Natha, l’immobilité est la clé pour se connaître soi-même. En se concentrant sur l’immobilité, elle nous apprend à concentrer l’immobilité dans la mobilité quotidienne. 

La notion d’immobilité est très importante dans le Natha Yoga. Malheureusement, cette idée peut être difficile et épuisante à réaliser pour certaines personnes. Pour se connaître soi-même, il faut d’abord être conscient de son propre corps. L’immobilité fournit la force et la puissance nécessaires pour y parvenir et en développant son immobilité dans le Natha Yoga, elle nous apprend à nous concentrer également sur l’immobilité dans la mobilité quotidienne. 

Le Natha Yoga est une tradition de yoga qui enseigne sur le corps et son lien avec l’environnement. L’accent est mis sur l’immobilité afin de se connaître soi-même, plutôt que sur le mouvement. Lorsque les gens sont capables d’être immobiles et de contrôler leurs pensées, ils peuvent alors aller plus loin dans leur propre conscience pour se connecter au vrai soi. L’immobilité est également une façon de démontrer le pouvoir et le contrôle intérieurs de ceux qui le souhaitent. Cela peut être difficile, voire pénible, pour certaines personnes, mais en poursuivant cette pratique, cela devient plus facile avec le temps

La notion d’immobilité dans le Natha Yoga est très importante car elle permet de mieux se connaître en faisant l’expérience des deux formes de mobilité : la mobilité passive, comme s’asseoir ou s’allonger, et la mobilité active, comme marcher ou monter les escaliers. L’immobilité donne la force nécessaire pour le faire en développant cette idée dans le Natha Yoga, qui montre également comment l’immobilité doit être pratiquée en dehors du yoga. En ne bougeant pas, nous sommes capables de mieux voir et connaître notre corps, ainsi que nos propres pensées. Bien qu’il puisse être difficile pour certaines personnes d’atteindre cette idée d’immobilité – ou même fatigant – avec une pratique continue, cela devient plus facile avec le temps. 

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] par des yogis professionnelles. Ainsi, vous pouvez découvrir différentes formes de Yoga comme le Natha Yoga ou le Prana Yoga. En faisant tous les jours les mêmes mouvements, vous finirez par vous lasser. Et […]

  2. […] vous fassiez du Prana Yoga ou bien du Natha Yoga, durant votre séance, il se peut que vous transpiriez un peu (voir beaucoup), ce qui viendra salir […]

  3. […] pratiqué. On distingue entre autres le Yin yoga, le yoga Iyengar et le Natha yoga. Vous pouvez voir sur ce blog, de plus amples informations sur ce dernier type de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *