Spa Woman Wellness Massage Relax  - covantnyc / Pixabay
Bien-être Massages

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Avez-vous déjà pensé au nombre de décisions que vous devez prendre dans une journée ? L’acte de choisir est un acte stressant et délicat que nous faisons toute la journée, tous les jours. Notre corps s’habitue à cet effet de domino répétitif qui se crée à chaque fois que nous choisissons. Dans le shiatsu, le thérapeute tente de soulager une partie de la pression dans notre corps en ajoutant de la pression ailleurs. Pour ce faire, le thérapeute utilise ses mains et ses pieds pour masser le corps. 

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

L’Histoire du Shiatsu

Le shiatsu, qui est une forme ancienne de thérapie de guérison asiatique, a été développé à l’origine par des moines bouddhistes zen japonais en 500 après JC. Le mot shiatsu signifie « pression des doigts » ou « technique de pression des doigts » et il vient d’une ancienne croyance chinoise selon laquelle l’énergie vitale circule dans des canaux appelés chi dans tout le corps. Ces canaux d’énergie sont situés le long des voies d’acupuncture et peuvent être bloqués ou entravés en raison de blessures ou de maladies, ce qui entraîne des douleurs si elles ne sont pas traitées. Le shiatsu soulage la douleur en libérant ces chi bloqués afin que le patient puisse retrouver sa santé plus rapidement et plus efficacement.

Présentation du Shiatsu

D’origine japonaise, le SHIATSU consiste en une combinaison de pressions des doigts; Le shiatsu est une discipline corporelle énergétique basée sur le toucher qui vise à maintenir et améliorer le bien-être des personnes. D’origine japonaise, le shiatsu se traduit littéralement par Shi (doigts) et Astu (pression) . 

Sa technique se fonde sur les principes énergétiques traditionnels chinois en “touchant” l’être humain dans sa globalité (interaction du corps et de l’esprit). Elle consiste en une combinaison de pressions et d’étirements exercés le long des méridiens, qui a pour but de faciliter la libre circulation de l’énergie. Cela permet : 

  • D’apporter une détente physique & psychique, 
  • De réduire le stress & les tentions 
  • De stimuler et renforcer les défenses naturelles de l’organisme 

Le shiatsu se reçoit habillé, le plus souvent allongé sur un futon ; mais peut également être dispensée en position assise. Il est recommandé de porter des vêtements amples et confortable. 

Le shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et d’entretien de la santé. C’est une méthode de relaxation et de “bien-être”. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue en aucun cas, à tout traitement médical. 

L’un des plus célèbres praticiens et professeurs de shiatsu est Yoshu Kervan, qui est né en Turquie en 1924. Kervan a reçu sa formation d’un moine bouddhiste zen, et après avoir déménagé au Japon en 1956, il est devenu thérapeute. Il a ensuite affiné sa technique en étudiant avec le Dr Kawachiya Yushin qui avait développé la forme moderne du shiatsu et ouvert le premier hôpital de shiatsu pour les personnes souffrant de maladies ou de blessures chroniques en 1966, considéré comme un innovateur dans le domaine. 

Le massage shiatsu utilise des pressions sur différents points du corps pour soulager la douleur et le stress. Le massage shiatsu peut être utilisé de différentes manières, selon les besoins de chacun. Il peut être utilisé pratiquement pour tout, de la réduction du stress et de la relaxation à la stimulation de la circulation et à l’amélioration du flux sanguin. Il existe différents courants de Shiatsu.

Quel que soit le but du massage shiatsu, les bénéfices sont similaires. En général, le shiatsu stimule les nerfs en augmentant la circulation sanguine à travers eux, il aide à relâcher la tension musculaire, vous fait vous sentir détendu – tant mentalement que physiquement – favorise des sentiments de bien-être et de bonheur tout en détendant vos muscles. 

L’article se concentre sur les bienfaits pour la santé physique, tels que l’amélioration de la circulation du sang riche en oxygène dans tout le corps, ce qui soulage la douleur à de nombreux endroits comme la tête ou le cou, l’amélioration de la flexibilité des muscles qui se sont atrophiés à la suite de blessures ou de microtraumatismes répétés (RSI), la prévention des blessures en relâchant la tension musculaire avant qu’elles ne se produisent afin de réduire le risque d’entorse à la cheville pendant la course, par exemple, ou de déchirure d’un ligament de l’épaule lors d’un balancement du bras lors du lancer d’une balle, l’augmentation des niveaux d’énergie parce que plus de sang frais riche en oxygène est pompé dans votre système, ce qui réduit la fatigue, une meilleure respiration car la cage thoracique peut s’étendre et se contracter sans restriction, une amélioration de la digestion et de l’élimination car le côlon et le diaphragme sont tous deux soulagés de la pression, une diminution du niveau de stress grâce à des muscles profondément détendus qui passent d’un mode « combat ou fuite » à un mode de relaxation qui se traduit par une baisse de la pression sanguine, une réduction de la douleur lorsque les vertèbres soudées sont stabilisées et que la pression sur les nerfs est soulagée, une baisse du taux de sucre dans le sang pour les personnes diabétiques en augmentant la circulation de sang frais riche en oxygène vers le pancréas afin qu’il puisse produire et libérer l’insuline plus efficacement. 

Le massage shiatsu est une forme de travail corporel qui utilise les méridiens d’énergie japonais (ou points d’acupression) qui sont physiquement situés sur les muscles du cou et des épaules, ainsi que les mains et les pieds pour équilibrer le flux d’énergie. Il est généralement appliqué avec la paume des mains ou les pouces. 

Les avantages du Shiatsu

Soulage le stress physique et émotionnel

Le shiatsu est un bon moyen de soulager le stress physique et émotionnel en vous calmant, en vous fortifiant, en vous rendant plus robuste, en vous rafraîchissant, en vous rajeunissant, en vous revitalisant. Cet ancien art de guérison japonais trouve ses origines dans l’acupuncture, mais a été adapté aux besoins des Occidentaux. C’est relaxant sans être sédatif. Que vous souhaitiez soulager des maux de tête dus à la tension ou vous préparer pour une grosse journée au travail (ou à l’école), le shiatsu est la solution ! 

Soulage les douleurs chroniques 

Des recherches ont montré que le Shiatsu réduit la douleur chronique chez les personnes qui ne peuvent pas tolérer d’autres formes de thérapie. C’est une bonne alternative si vous ne trouvez pas la solution pour soulager vos maux.

Améliore la circulation sanguine 

Le shiatsu est capable d’améliorer la circulation sanguine en appliquant une légère pression sur les points d’acupression qui déplacent le sang dans le corps. Ainsi, votre corps se déplacera de façon plus fluide dans l’ensemble de votre corps, et vous ressentirez un bien-être général, et surtout une bonne santé sur le long terme. Vos jambes par exemple se sentiront beaucoup moins lourdes qu’en temps normal.

Libère des endorphines et aide à se sentir plus détendu

Le shiatsu est une forme de massothérapie qui peut aider à libérer des endorphines et à se sentir plus détendu. Toutes les pressions exercées sur des points stratégiques, et les endorphines qui y sont libérées, vont vous aider à vous sentir plus zen et détendu pour le reste de la journée. Ses effets peuvent même se ressentir sur plusieurs jours.

Améliore l’humeur 

1) Lors de votre première séance de shiatsu, vous sentirez votre corps se détendre et se libérer de ses tensions. 

2) Il vous aidera à étirer les muscles tendus. 

3) Le shiatsu peut aider à gérer la douleur due à une maladie, à une blessure ou à des affections chroniques. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.