Comment laver un tapis de yoga ?
Bien-être Yoga

Comment laver un tapis de yoga ?

Comment laver un tapis de yoga ? Cet objet précieux qui vous suit à chacune de vos séances de yoga, jour après jour. Mais voilà, avec ces nombreuses utilisations, votre tapis commence à se salir et vos séances de yoga deviennent tout de suite moins agréables. Mais comment laver un tapis de yoga simplement et de façon efficace. Azur Bien-Être vous partage une nouvelle fois tous les conseils et méthodes pour vous simplifier le quotidien.

Quand nettoyer mon tapis de yoga ?

Que vous fassiez du Prana Yoga ou bien du Natha Yoga, durant votre séance, il se peut que vous transpiriez un peu (voir beaucoup), ce qui viendra salir votre tapis de yoga. Votre corps venant se coller au tapis, il peut également venir salir votre yoga. Si vous laissez trop de temps entre chaque lavage, votre tapis de yoga peut alors s’abîmer et perdre toutes ses propriétés qui facilitent votre séance. C’est pour cela que nous vous conseillons de laver votre tapis de yoga après chaque utilisation. Pas nécessairement un gros nettoyage, mais au moins un petit soin qui permettra son entretien quotidien, avec une lingette désinfectante. Pour le gros nettoyage, nous vous conseillons de laver votre tapis de yoga environ tous les quinze jours. Vous pourrez ainsi conserver un tapis propre et état. Comment laver un tapis de yoga ? On vous dit tout dans la suite de l’article. Faire du yoga tous les jours nécessite notamment de laver très régulièrement votre tapis de yoga, après chaque séance.

Comment laver un tapis de yoga à la machine à laver ?

nettoyer son matériel de yoga

Pour laver un tapis de yoga, la meilleure solution est sans aucun doute celle-ci. Votre machine à laver viendra nettoyer en profondeur votre tapis de yoga, et lui redonnera toute sa beauté et sa fraîcheur. Mais avant d’aller plus loin, il est nécessaire de s’assurer que votre tapis de yoga supporte bien le passage en machine. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer à son étiquette, et à son mode d’emploi si vous en aviez un.

Laver votre matériel de yoga tout seul

Afin de ne pas abîmer votre tapis, et le reste de votre linge, nous vous conseillons de ne pas le mélanger avec vos vêtements sales. Il est primordial de prévoir une machine uniquement pour votre tapis de yoga. Vous verrez, votre matériel de yoga prendra suffisamment la place dans votre tambour, vous ne serez pas frustrée.

Bien choisir sa lessive

La matière de la plupart des tapis de yoga est un mélange entre le caoutchouc et le liège. La lessive viendra alors nettoyer principalement en surface, ce qui est largement suffisant. Afin de nettoyer le plus efficacement possible votre tapis de yoga, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive de savon de Marseille. Très naturelle et très douce, cette lessive est idéale pour laver un tapis de yoga. Pour la quantité, pas besoin d’en mettre beaucoup. Une toute petite dose est largement suffisante pour bien nettoyer votre tapis.

Evitez le mode essorage

L’essorage risque d’abîmer votre tapis de Yoga. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons de ne pas utiliser ce mode. Lorsque votre machine à laver à fini de tourner, sortez votre tapis de yoga et essuyez-le à l’aide de serviette, afin de retirer au maximum l’eau. Vous pouvez ensuite l’étendre sur un séchoir au-dessus de votre baignoire ou dans votre douche. Cela permettra à votre matériel de yoga de sécher en profondeur, et vous pourrez l’utiliser à nouveau. Pour pouvoir le réutiliser le plus vite possible, vous pouvez également le laisser à l’air libre dans votre jardin ou sur votre balcon.

laver son tapis de yoga

Laver mon tapis de yoga à la main

Utiliser des lingettes nettoyantes

Cette méthode est sans aucun doute la plus rapide. Il vous suffit de vous procurer des lingettes nettoyantes ou désinfectantes, et de laver votre tapis de yoga. Si vous êtes une adepte du yoga dans un studio ou un petit appartement, vous connaissez sans aucun doute ce fameux rituel conseillé par tous les professeurs de yoga. En tant que véritable yogi, vous avez sans aucun doute en votre possession des lingettes pour pouvoir désinfecter votre tapis de yoga. Ce système est en effet très efficace si vous n’avez pas de machine à laver chez vous, ou si vous n’avez pas la place pour pouvoir le faire sécher simplement.

Laver votre tapis de yoga directement dans la baignoire ou la douche


Même si ces produits sont très efficaces, il est tout de même conseillé de procéder à un nettoyage plus en profondeur. Mais comment laver un tapis de yoga sans machine à laver. Direction la salle de bain ! Il vous suffit de mettre votre tapis directement sous l’eau de la douche ou de la baignoire, avec un petit peu de lessive, une bonne éponge et ensuite il vous faut frotter pour enlever toutes les tâches. Pour le séchage, le système est exactement le même que pour le lavage en machine. Posez le sur un étendoir dans votre douche ou baignoire, ou bien à l’extérieur. Il sèchera en un temps record au soleil et vous pourrez dès le soir même faire une session de yoga pour votre bien-être.

Comment laver un tapis de yoga avec des huiles essentielles

huiles essentielles

Vous n’êtes pas fan des produits nettoyants industriels ? Alors voici un chapitre qui va vous intéresser. Vous pouvez très bien utiliser des produits beaucoup plus naturels comme les huiles essentielles. Comment laver un tapis de yoga avec des huiles essentielles ? Ce procédé est très simple, et n’abîme en rien votre tapis de yoga, bien au contraire. En plus de pouvoir laver votre matériel, les huiles essentielles lui donneront une odeur très agréable et très bénéfique pour ce moment de détente et de bien-être que vous vous offrez. Pour ce faire, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur un tissu, et ensuite le passer sur votre tapis. Vous pouvez également utiliser un spray dans lequel vous mettez un mélange à base d’huile essentielle, que vous venez vaporiser directement sur votre tapis de yoga. Il sera ainsi désinfecté en profondeur et prêt à l’emploi pour une nouvelle séance de yoga. Ce type de méthode est très pratique et permet à l’ensemble de votre corps et notamment votre pied de bien s’accrocher au tapis, afin de bien pratiquer votre sport favori.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] votre respiration. Après votre séance, penser à laver votre tapis de yoga. On vous dit tout sur comment laver un tapis de yoga dans un autre article d’Azur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.