recette shampoing solide
Beauté Cheveux

Recette shampoing solide : facile et rapide pour des cheveux brillants et soyeux

Le shampooing solide est un type de shampooing qui ne se présente pas sous forme liquide, nous vous proposons aujourd’hui la recette shampoing solide. Le shampooing solide est composé d’ingrédients naturels comme le beurre de karité biologique, l’huile de noix de coco ou d’avocat et l’huile de ricin qui sont mélangés dans le gommage solide. L’utilisation d’un shampoing solide présente de nombreux avantages par rapport à un shampoing liquide, notamment :

  • il est plus respectueux de l’environnement
  • il pollue moins
  • il ne nécessite pas de récipients en plastique ou d’emballages de transport
  • il utilise moins d’eau pendant le lavage
  • il est également meilleur pour les cheveux car tous les ingrédients sont naturels
  • il est parfait pour les personnes souffrant de cheveux secs ou abîmés


La recette du shampoing solide à faire soi-même

Il suffit de mesurer les ingrédients, de les verser dans un bocal, de secouer et de laisser reposer toute la nuit (ou au moins 6 heures). Le lendemain, ajoutez quelques huiles essentielles si vous le souhaitez et filtrez les ingrédients à travers une étamine ou des filtres à café dans un autre bocal. C’est fait ! Vous êtes prêt à utiliser votre propre shampooing solide fait maison chaque jour.

Les ingrédients de la recette du shampoing solide

  • 60 g de sci
  • 10 ml d’hydrolat ou eau
  • 8 g d’olivem 1000
  • 8 g d’huile de coco
  • 7 g de poudre de guimauve
  • 7 g de poudre de shikakai
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes de conservateur cosgard
huiles essentielles

Les étapes pour préparer son shampoing solide

  • Désinfectez tout votre plan de travail et votre matériel avec de l’alcool à 90°, afin de garder toutes les propriétés
  • Au bain marie, faites fondre dans un bol adapté bol l’huile de coco et d’olivem 1000
  • Versez ensuite les 60g de SCI, ainsi que l’hydrolat. Attention à manipuler le sci avec précaution, n’hésitez pas à vous munir d’un masque pour l’occasion
  • Mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Il est possible que la préparation devienne dure à travailler, il faut alors bien insister et continuer à remuer.
  • Ajoutez les poudres de guimauve et de Shikakai tout en continuant de mélanger
  • Puis ajoutez les 5 gouttes de cosgard, qui va aider à conserver votre shampoing
  • Retirez votre bol du bain marie avec l’aide d’une pince (ou d’un chiffon si vous n’avez pas de pince), puis laissez la préparation refroidir un peu
  • Une fois refroidie, ajoutez les 20 gouttes d’huile essentielle de citron, puis remuez à nouveau
  • Puis ajoutez votre préparation dans des moules en silicone de la forme de votre choix. N’hésitez pas à bien tasser la préparation dans les moules, cela évitera d’avoir des trous d’air au moment du démoulage
  • Laissez reposer votre préparation dans les moules pendant 48h, puis démouler le tout
  • Vous pouvez maintenant filer à la douche ou au bain, pour tester votre nouvelle recette de shampoing solide fait maison
préparation recette shampoing solide

Les avantages de la recette du shampoing solide

Le shampooing solide existe depuis un certain temps, mais il est aujourd’hui sous les feux de la rampe car il présente de nombreux avantages :

-Le shampooing solide est beaucoup plus compact et pratique que le shampooing liquide. Il est incroyablement facile à emporter en voyage car vous pouvez les ranger dans votre valise ou votre sac à main sans prendre de place.

-Il est également fantastique pour les personnes vivant dans des zones urbaines qui n’ont pas l’espace nécessaire pour prendre une douche, car elles peuvent quand même se laver sans avoir à transporter de l’eau et du savon séparément.

-Les shampooings solides sont généralement composés d’ingrédients naturels qui n’assèchent pas les cheveux comme c’est le cas avec certains liquides. Ils sont donc très doux pour votre chevelure

-Les shampooings solides durent plus longtemps que les liquides, vous n’avez donc pas besoin de les remplacer aussi souvent, ce qui vous permet de faire des économies.

-Il est plus respectueux de l’environnement car vous n’avez pas à en acheter aussi souvent.

Voici plus en détails les avantages de la recette shampoing solide :

Protégez vos cheveux des produits chimiques

Les shampooings commerciaux sont remplis d’ingrédients qui peuvent endommager vos cheveux et même provoquer une éruption. Il est préférable de faire son propre shampoing dans la cuisine, c’est tellement facile !

Économisez de l’argent à long terme

Dans les produits commerciaux, vous pouvez trouver des ingrédients naturels de haute qualité, comme des extraits de plantes et des huiles, mais ils coûtent plus cher que les produits courants achetés en magasin. Si vous économisez tout le mois pour ces ingrédients naturels, cela suffira pour un pot de produit commercial… Vous calculez combien d’argent vous dépensez pour l’utilisation d’un seul flacon de shampooing commercial après six mois !

C’est vous qui avez le contrôle !

Fabriquer votre propre shampooing vous permet de choisir vous-même chaque ingrédient. Ainsi, si quelque chose ne convient pas à vos cheveux, vous savez ce qu’il faut ajouter ou retirer de la recette la prochaine fois. Notre conseil, posez-vous la question par avance à savoir quel est votre type de cheveux. Vous pouvez trouver toutes les réponses sur différents blog beauté.

shampoing solide

Gardez votre salle de bain simple

Vous n’avez pas besoin d’acheter le liquide, il vous suffit d’une barre de shampooing et d’une bouteille d’eau.

Débarrassez-vous des résidus de produits chimiques

Les shampoings commerciaux sont remplis de produits chimiques qui peuvent endommager vos cheveux. Ce n’est pas le cas du shampooing fait maison.

Fabriquez vos propres produits de beauté naturels

Vous pouvez découvrir quels sont les meilleurs ingrédients pour vos cheveux en recherchant différentes recettes, puis en les adaptant à vos besoins. Les shampoings faits maison sont si faciles !

Une recette de shampoing solide sans SCI (sans tensioactif)

Qu’est-ce que le SCI ?

Le SCI, Sodium Cocoyl Isethionate, est majoritairement utilisé dans la fabrication de la recette shampoing solide. Ce tensioactif au shampoing de pouvoir mousser lorsque vous l’utilisez sous la douche, et donne un effet très soyeux à votre chevelure. C’est pour cela qu’il est très apprécié et généralement utilisé, notamment par les nouvelles marques commercialisant des shampoings solides. Cependant, le SCI est très controversé de par son procédé de fabrication. Ce tensioactif est en effet issu de la chimie, qui utilise de l’oxyde d’éthylène, un gaz réactif et inflammable.

Comment remplacer le SCI pour dans la recette shampoing solide

Si vous ne souhaitez pas utiliser le sci, tensioactif, pour votre recette shampoing solide, des moyens sont possibles. La poudre de Shikakai permet aisément de remplacer le tensioactif SCI. Créée à partir d’Acacia Concinna, les fruits sont séchés puis broyés. Cette poudre possède les mêmes propriétés, mais de façon naturelle. Grâce à elle, votre shampoing solide aura un effet moussant et rendra vos cheveux très soyeux.

Recette shampoing solide pour les cheveux secs

L’importance de connaître l’origine du problème de sècheresse du cheveux

recette shampoing solide cheveux sec

Vous avez des soucis de sécheresse et vos cheveux sont cassants ? La recette du shampoing sec peut en effet s’adapter à votre problème. Mais encore faut-il comprendre d’où vient cette sécheresse. Beaucoup d’ingrédients peuvent venir agrémenter votre recette de shampoing solide, afin de pallier ce problème et vous aider à avoir une chevelure beaucoup plus soyeuse. Mais il est très important de comprendre la raison de cette sécheresse, celle qui rend vos cheveux cassants et vous empêche d’avoir le volume et la longueur souhaité. Ainsi, vous pourrez sélectionner l’ingrédient adapté et l’inclure dans votre recette shampoing solide. Les raisons sont nombreuses :

  • trop de shampoings
  • le stress
  • les hormones
  • trop de coloration
  • l’utilisation répétée du fer à lisser et du sèche-cheveux
  • le soleil et la pollution

L’avantage de la recette shampoing solide pour les cheveux secs

Les shampoings que l’on trouve en grande surface sont généralement composés de silicone, afin d’apporter la brillance que l’on rêve toutes d’avoir. Malheureusement, ce silicone vient ajouter une couche sur votre cheveux, ce qui l’empêche de respirer et peut le rendre cassant. La recette shampoing solide, qui n’est pas composé de silicone, aide votre chevelure à respirer et à se libérer. Ainsi, elle gardera son côté resplendissant.

Beurre et huile végétale : les ingrédients phares pour la recette shampoing solide pour les cheveux cassants

Afin de redonner tout l’éclat à vos cheveux secs, il est important d’incorporer à votre recette shampoing sec des éléments gras, afin d’hydrater au maximum vos cheveux. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter à votre recette shampoing solide du beurre comme celui de karité. Il viendra hydrater en profondeur vos cheveux secs. L’huile végétale est parfaite pour pouvoir nourrir vos cheveux. Vous pouvez alors opter pour l’huile végétale d’avocat, ou encore d’argan. En optant pour ces composants, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver une chevelure pleine de santé et d’énergie.

Comment bien conserver mon shampoing solide ?

Mettre son shampoing solide dans une boîte en métal ou en plastique

Votre recette shampoing solide est maintenant terminée, et vous souhaitez utiliser votre création et voir ses effets. Mais un problème se pose, vous ne savez pas comment conserver comme il faut votre shampoing solide. Il est primordial de ne pas laisser votre shampoing solide sur le côté de votre douche ou de votre bain, et de le laisser à l’air libre. Cela peut avoir pour conséquence de lui faire perdre ses propriétés, et donc les avantages de ses différents ingrédients. De plus, l’eau de la douche et l’humidité vont venir abîmer votre shampoing solide, qui ne va pas durer aussi longtemps que vous le voudriez. Pour bien le conserver, nous vous conseillons de vous procurer une petite boîte en métal ou bien en plastique. Vous pouvez aisément l’acheter directement sur internet ou bien dans un commerce spécialisé dans tout ce qui est Zéro Déchet ou même biologique. Des boîtes créées spécialement pour votre shampoing solide feront l’affaire.

Comment bien sécher mon shampoing solide ?

Si vous êtes en voyage et êtes sur le point de partir, il est en effet primordial de sécher votre shampoing avant de l’enfermer définitivement dans la boîte pour le reste de la journée. Pour cela, nous vous conseillons de mettre votre shampoing solide dans une petite serviette en papier, ou bien dans une petite serviette pour éviter tout déchet. Votre shampoing solide pourra ainsi sécher en toute tranquillité et naturellement. Une fois sec, vous pourrez le remettre dans sa boîte et le transporter comme vous le souhaitez pour reprendre la route.

Recette de shampoing solide au beurre de karité

beurre de karite

Cet ingrédient est un agent cicatrisant, hydratant et protecteur pour le cuir chevelu et les cheveux. Il est également riche en acides gras, qui sont nécessaires à une croissance saine des cheveux. Si vous avez des cheveux secs et cassants qui tombent facilement, le beurre de karité peut aider à sceller la cuticule pour les protéger de la dessiccation. Il protège également contre les températures extrêmes et les dommages causés par le soleil, afin que vos cheveux restent impeccables tout au long de l’année et à tout moment de la journée.

Ce composant est le produit des noix de l’arbre de karité africain. Il est de couleur blanche ou jaunâtre et a une odeur de cacahuète. Il est souvent utilisé dans les lotions, les crèmes et les savons, mais on peut également le trouver comme ingrédient dans les shampooings en raison de ses propriétés antifongiques qui aident à prévenir la chute des cheveux due à la sécheresse du cuir chevelu causée par les pellicules. Sa riche texture crémeuse crée une barrière protectrice sur le cuir chevelu qui apaise, protège et hydrate en profondeur les follicules pileux pour des cheveux plus forts et plus sains !

C’est un formidable hydratant pour les cheveux. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent rapidement soulager les peaux irritées en les apaisant, et ses capacités de pénétration en profondeur aident également à soulager les peaux sèches, brûlées par le soleil ou gercées par le vent, ainsi que les éruptions cutanées causées par l’eczéma. La haute teneur en vitamines du beurre de karité est idéale pour nourrir la barrière lipidique de la couche externe de votre peau, ce qui aide votre corps à créer une protection à base d’huile contre les rayons UVB – ce qui signifie que vous serez moins susceptible d’attraper un coup de soleil !

Les avantages du beurre de karité dans le shampooing sont qu’il crée une barrière protectrice sur le cuir chevelu qui apaise, protège et hydrate en profondeur les follicules pileux pour des cheveux plus forts et plus sains !

Voici pourquoi faire mon propre shampooing solide m’a permis d’économiser de l’argent…

Premièrement, je n’ai plus besoin d’acheter ces petites bouteilles. Elles coûtent en moyenne 1€ chacune et encore plus si l’on tient compte de l’essence nécessaire pour aller les chercher au magasin. Faire mon propre shampoing coûte environ 0,50€ par pot de shampoing. C’est une économie de plus de 1€ chaque fois que je me lave les cheveux !

Deuxièmement, parce que je fais mon propre shampooing solide si souvent, j’économise de l’argent en n’ayant pas à acheter autant d’huiles ou d’ingrédients pour les recettes maison que j’invente à l’occasion.

Troisièmement, comme je ne peux pas vraiment emporter une bouteille ou un pot sous la douche (parce qu’ils fuient), le fait qu’il soit liquide n’a aucune importance.

Quatrièmement, j’utilise beaucoup moins d’eau car mon pot de shampooing est concentré. Par exemple, si je faisais du shampooing liquide, il faudrait environ 3 tasses d’eau pour faire une bouteille de 4 oz. Le mien ne nécessite qu’un quart de tasse, ce qui représente une autre économie !

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles j’ai économisé de l’argent en fabriquant mon propre shampooing solide et, comme vous pouvez le constater, les premières sont de simples calculs.

Bannissez les produits chimiques des shampoings commerciaux

Savez-vous que les shampoings commerciaux sont pleins de produits chimiques ? Ils endommagent non seulement vos cheveux, mais aussi l’environnement. Je vais vous dire ce que sont ces produits chimiques, pourquoi ils sont mauvais pour votre santé et comment les combattre.

1) Laurylsulfate de sodium : Il s’agit d’un irritant cutané connu qui peut assécher votre cuir chevelu et produire des pellicules. Il est utilisé pour créer de la mousse dans les savons, mais il est très agressif pour les cheveux.
2) Diméthicone : Une substance synthétique qui recouvre la surface des mèches de cheveux, rendant difficile l’absorption des huiles naturelles du cuir chevelu, ce qui aide à protéger les cheveux des agressions environnementales comme la pollution, l’exposition au soleil et plus encore.
3) Huile minérale : Stimule la production de sébum – une substance huileuse sur notre cuir chevelu qui protège notre tête de la sécheresse – mais il a également été démontré qu’elle peut provoquer de l’asthme, une dermatite (une inflammation douloureuse de l’épiderme), des maux de tête ou des vertiges lorsqu’elle est inhalée ou ingérée par voie orale
4) Cocamide DEA : Utilisé comme surfactant (pour rendre les choses glissantes). Il s’agit d’un irritant semblable au laurel sulfate de sodium
5) Peroxyde de benzoyle et hydroquinone (alias oxyde d’acétate d’hydrocortisone) : Produits chimiques que l’on trouve souvent dans les traitements contre l’acné ou l’hyperpigmentation, comme les crèmes topiques ou les agents éclaircissants
6) Distearate de glycol & Monostearate de propylène glycol : Ces composés ont un faible niveau de toxicité mais doivent être limités car ils peuvent aggraver l’eczéma et le psoriasis.

Voulez-vous introduire ces substances nocives dans votre corps ? Certainement pas. Alors que pouvez-vous faire ? Il existe sur le marché des shampooings naturels qui n’utilisent pas de produits chimiques nocifs. Surtout utilisez notre recette pour faire votre shampoing solide maison : eau, glycérine, huile de coco, extrait de menthe poivrée et lavande.

Si vous voulez prendre soin de la santé de vos cheveux, alors pourquoi utiliser un produit qui les abîme ? Beaucoup de personnes n’ont malheureusement pas pris soin de leurs cheveux, ayant pour conséquence de les perdre. Heureusement, des méthodes comme la micro pigmentation des cheveux existent. Mais essayons de ne pas en arriver là, et prenons soin de nos cheveux.

Recette du shampoing solide par https://peppermint-beauty.com/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.