huile essentielle fracture
Corps Santé

Quelles huiles essentielles pour une fracture osseuse ? Tous mes conseils

Suite à une vilaine chute ou une collision, vous souffrez d’une fracture terriblement douloureuse. Les huiles essentielles grâce à leurs propriétés et leurs vertus, vont venir compléter votre processus de guérison, pour vous soulager et vous aider à guérir plus vite. Vous ne savez pas quelle huile essentielle utiliser contre une fracture osseuse ? Rassurez-vous, je vous dis tout dans cet article.

Les meilleures huiles essentielles pour soulager une fracture

meilleures huiles essentielles fracture

Les fractures peuvent être très douloureuses, et il n’y a pas toujours beaucoup que l’on puisse faire pour soulager la douleur. Heureusement, il existe quelques huiles essentielles qui peuvent aider à soulager la douleur et à favoriser la guérison.

Huile essentielle d’hélichryse italienne

On devrait tous avoir cette huile essentielle dans notre trousse à pharmacie. D’origine corse, l’huile essentielle d’hélichryse italienne également appelé « Immortelle » est régulièrement utilisée pour soulager et soigner les petits bobos du quotidien.

Elle aura des propriétés à la fois :

  • anti-coagulante, pour favoriser la circulation sanguine
  • anti-hématome, pour les réduire et limiter leur formation
  • anti-inflammatoire

Huile essentielle de lentisque pistachier

Cette huile essentielle nous vient tout droit de la Méditérranée, et plus particulièrement du Maroc, de Corse et de Grèce. Utilisé depuis l’Antiquité, ce petit arbre était notamment mâché sous forme de gomme pour avoir une bonne hygiène buccale.

Mais en huile essentielle, elle est particulièrement efficace pour guérir une fracture. Elle possède des propriétés :

  • anti-inflammatoire, pour venir imbiber l’inflammation
  • antalgique, pour venir atténuer les fortes douleurs provoquées par la fracture

Huile essentielle de gaulthérie odorante ou couchée

L’huile essentielle de gaulthérie odorante ou couchée se trouve principalement en Amérique du Nord ou encore en Chine. Particulièrement utilisée par voie cutanée, elle est très efficace pour soulager une fracture.

L’huile essentielle de gaulthérie odorante ou couchée a un pouvoir anti-inflammatoire, et antalgique. Elle va donc venir atténuer la douleur liée à la fracture, tout en résorbant l’inflammation provoquée par la cassure des os.

⚠️ Attention, cette huile essentielle ne doit pas être appliquée directement sur la peau. Associez-la avec une huile végétale ou une crème, et faites un test sur votre peau au préalable.

L’approfondissement thérapeutique d’huiles essentielles pour une fracture

approfondissement thérapeutique huiles essentielles fracture

Si vous souhaitez compléter les étapes de votre guérison grâce aux huiles essentielles, le plus efficace est de passer par un approfondissement thérapeutique. La synergie de plusieurs huiles essentielles va venir traiter en profondeur votre fracture osseuse, et aider à la guérison.

⚠️ Attention, cette approfondissement thérapeutique par les huiles ne doit absolument pas remplacer les conseils qui ont été prodigués par votre médecin. Celui-ci vient le compléter. Que vous soyez sportif ou non, le processus de guérison doit être le même.

Pour cette thérapie secondaire par les huiles essentielles pour une fracture, voici ce dont vous allez avoir besoin :

  • Huile essentielle d’hélichryse italienne (ou « immortelle ») : 1 goutte
  • Huille essentielle de lentisque pistachier : 1 goutte
  • Huile essentielle de gaulthérie odorante ou couchée : 1 goutte

Pour créer la synergie entre ces huiles essentielles, voici les étapes à suivre :

  1. Munissez-vous d’un petit bol, idéalement en inox
  2. Désinfectez votre bol
  3. Ajoutez dans votre bol les 3 huiles essentielles, et mélangez le tout avec un petit fouet ou une cuillère
  4. En option : vous pouvez également dissoudre les huiles essentielles dans du gel d’arnica, pour avoir un meilleur effet

Pour l’utilisation, il vous suffit de masser la zone du corps où vous avez la fracture (ou au plus proche si vous avez un plâtre).

⏱ Fréquence : 3 fois par jour pendant 3 semaines

Comment est provoquée une fracture ?

comment est provoqué une fracture

La majorité des fractures sont causées par un traumatisme, comme une chute, un coup ou une collision avec un objet ou une personne. Lorsqu’un os ou un cartilage est soumis à une force supérieure à sa résistance, il peut se casser de façon plus ou moins importante, et créer un espace entre deux fragments.

Le danger, est que l’on peut subir des fractures à de nombreux endroits : poignet, pied, cheville, coccyx,… Dans chaque cas, la douleur peut être particulièrement intense. Les fractures les plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour réduire la fracture et mettre l’os en place afin qu’il puisse guérir correctement. Pour guérison, le processus est généralement long et particulièrement handicapant.

Comment les huiles essentielles peuvent-elles guérir une fracture ? Tout ce qu’il faut savoir

guérison fracture huile essentielle

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés curatives. Elles peuvent aider à soulager la douleur, à réduire l’inflammation et même à accélérer la guérison des os fracturés.

Certaines huiles essentielles peuvent également apporter un soulagement au niveau cutané. Si vous devez être plâtré ou avoir une attelle, votre tissu peut se trouver irrité. En plus de soulager la fracture en profondeur, les huiles essentielles vont aider à soulager les douleurs cutanées. Dans tous les cas, les huiles essentielles sont particulièrement bénéfiques pour guérir d’une fracture, qu’elle soit plus ou moins grave.

Toutefois, n’oubliez pas qu’elles doivent venir en complément. Les huiles essentielles ne doivent pas être le traitement principal pour guérir d’une fracture, elles ne seront pas suffisantes pour remettre vos os en état. Il est nécessaire de consulter votre médecin ou d’aller aux urgences, afin qu’un traitement adapté vous soit proposé.

Le mot de la fin : Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour régler des soucis de santé, qu’il s’agisse d’une douleur musculaire, d’un problème d’articulation, ou d’une fracture. En hiver, vous pourrez également avoir besoin des huiles essentielles contre la toux sèche.

Source : Le Guide Terre Vivante des huiles essentielles du Docteur Françoise Couic Marinier

profil Chléa

Mon Conseil !

Pour soigner au mieux votre fracture, je vous conseille de faire attention à votre alimentation. Il est nécessaire d’apporter le calcium et les protéines nécessaires à votre guérison.

Il est également nécessaire de limiter l’effort et chaque mouvement, pour aider les os à se remettre en place.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.