quelle huile essentielle toux sèche
Corps Santé

Quelle huile essentielle pour la toux sèche ? Tous mes conseils

Le froid s’installe, et avec lui le rhume et la toux sèche. Même si de nombreux médicaments sont à disposition dans toutes les pharmacies, il existe également des moyens très naturels pour lutter contre ce mal : les huiles essentielles. Quelle huile essentielle pour la toux sèche ? Découvrez tous mes conseils et astuces pour vous guérir naturellement.

L’huile essentielle de myrte rouge ou à acétate de myrtényle, pour un soin d’urgence contre la toux sèche

huile essentielle myrte rouge toux sèche

Présentation de l’huile essentielle de myrte rouge ou à acétate de myrtényle

La myrte est est un petit arbuste que l’on trouve dans les régions méditerranéennes. Transformée en huile essentielle, elle est idéale pour lutter contre la toux sèche grâce à ses vertus antispasmodiques.

L’huile essenielle de myrte rouge ou à acétate de myrtényle va aider à régler tous les problèmes respiratoires comme l’ashme, la bronchite, ainsi que la toux. Elle vous sera très utile en soin d’urgence pour lutter contre la toux sèche.

Comment utiliser cette huile essentielle contre la toux sèche ?

Pour utiliser cette huile essentielle contre la toux sèche, voici les étapes à suivre :

  1. Versez 1 goutte d’huile essentielle sur un support à déguster (boulette de mie de pain, miel ou encore un comprimé neutre)
  2. Avalez votre support associé à l’huile essentielle

Fréquence : 3 fois par jour pendant 3 jours, à prendre après chaque repas

L’huile essentielle de Cyprès toujours vert, un remède rapide contre la toux sèche

huile essentielle cypres toujours vert

Présentation de l’huile essentielle de Cyprès toujours vert

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Cyprès, un arbre emblématique de la Méditerranée. Son huile essentielle Cyprès toujours vert vient du fait que l’arbre possède de très longues racines qui vont profondément chercher l’eau, pouvant ainsi conserver une splendide couleur verte.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert va vous aider à vous débarasser de la toux sèche grâce à ses vertus qui aident à calmer les toussotements.

Comment utiliser cette huile essentielle contre la toux sèche ?

Pour lutter contre la toux sèche grâce à l’huile essentielle de Cyprès toujours vert, je vous conseille de :

  • Versez 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès toujours vert sur une cuillère de miel, une boule de mie de pain ou encore une pastille neutre
  • Avalez le tout et attendez que l’huile essentielle agisse sur votre toux sèche

Fréquence : 3 fois par jour pendant 3 jours, à prendre après chaque repas
⚠️ Attention, l’huile de Cyprès toujours vert n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 7 ans.

Les huiles essentielles pour un approfondissement thérapeutique contre la toux sèche

approfondissement therapeutique huile essentielle toux sèche

Pourquoi mettre en place un approfondissement thérapeutique contre la toux sèche ?

Malgré un traitement bien adapté, la toux sèche peut parfois être très persistante et vous gâcher votre quotidien. Dans ce cas précis, il est nécessaire de mettre en place un approfondissement thérapeutique pour lutter efficacement.

Un mélange d’huiles essentielles pour guérir votre toux sèche de façon durable et définitive est la clé ! Ce mélange va venir cumuler les vertus de l’ensemble des huiles essentielles, et va venir traiter votre toux sèche dans son ensemble.

Réalisation et application : tous mes conseils

Pour votre approfondissement thérapeutique vous aurez besoin :

  • d’huile essentielle de thym à thujanol : 5 gouttes
  • d’huile essentielle de cyprès toujours vert : 15 gouttes
  • d’huile essentielle de myrte rouge ou à acétate de myrtényle : 10 gouttes
  • d’huile végétale de calophylle inophyle : 10 ml

Pour réaliser votre mélange, je vous conseille de vous procurer un petit bol en inox que vous aurez préalablement désinfecté, afin de garder tous les bienfaits des huiles. Insérez l’ensemble des huiles essentielles ainsi que l’huile végétale, et mélangez le tout avec un petit fouet ou bien une cuillère.

Une fois le mélange prêt, mettez la mixture sur vos mains et vous allez venir masser :

  • le thorax
  • le haut du dos
  • la plante des pieds

Fréquence : 4 fois par jour jusqu’à ce que votre toux sèche disparaisse.

Femmes enceintes et enfants : voici quelques précautions à avoir

Rassurez-vous, les huiles essentielles ne sont pas un danger pour les femmes enceintes ou les enfants. En revanche, il est nécessaire de bien sélectionner les huiles essentielles à utiliser.

Pour notre approfondissement thérapeutique contre la toux sèche, il est conseillé de supprimer l’huile essentielle de Cyprès toujours vert pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.

Pastille naturelle pour la gorge : découvrez la formule

pastilles naturelles toux sèche

La toux sèche n’arrive pas toujours au bon moment. Elle peut venir nous gâcher la vie lorsque nous sommes au travail par exemple. Il n’est pas toujours évident de pouvoir réaliser le mélange d’approfondissement thérapeutique, ou encore de se procurer du miel pour avaler son huile essentielle.

Ne vous en faites pas, une solution existe : la réalisation de pastille naturelle !

Cette solution va vous permettre de réaliser au préalable vos pastilles naturelles pour soulager votre gorge et lutter contre la toux sèche.

Voici les étapes de fabrication de la synergie :

  1. Mettez sur le feu 80 ml d’eau et portez le tout à ébullition
  2. Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez 2 c. à café de racine de réglisse préalablement hachée
  3. Laissez infuser le tout pendant 15 minutes
  4. Dans un verre, ajoutez 3 c. à café de miel
  5. Ajoutez l’infusion de réglisse en l’égouttant, jusqu’à obtenir un total de 60 ml (je vous conseille d’utiliser un verre doseur pour vous simplifier la tâche)
  6. Ajoutez à votre mélange 20 grammes de poudre de thym, et remuez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une épaisse pâte
  7. Dans une assiette, venez versez de la poudre de thym. Récupérez votre pâte épaisse obtenu précédemment, ajoutez-la dans l’assiette et venez former un boudin en l’enroulant avec la poudre. Le boudin doit faire environ 1 centimètre de diamètre
  8. Découpez ensuite votre boudin en rondelles pour créer les pastilles
  9. Laissez sécher le tout dans un placard pendant 1 ou 2 jours, jusqu’à ce que vos pastilles soient entièrement sèches

Pour son utilisation, il vous suffit de mettre vos pastilles dans un petit sachet et d’en prendre dès qu’une quinte de toux fait son apparition.

A quoi est dû la toux sèche ?

explications toux sèche

La toux est un réflexe naturel qui a pour but de dégager les voies respiratoires. Elle peut être provoquée par diverses substances irritantes, comme le tabac, la poussière ou les allergies. La toux peut être aussi le symptôme d’une infection respiratoire, comme la grippe ou le rhume. Souvent, la toux est accompagnée d’un rhume ou d’une grippe, et elle est alors dite «productive» car elle permet d’évacuer les mucus des voies respiratoires.

La toux sèche, quant à elle, est une toux sans expectoration qui peut être extrêmement irritante. Elle est souvent causée par une inflammation des voies respiratoires, comme dans le cas de la bronchite ou de la pneumonie. La toux sèche peut aussi être symptomatique d’une maladie plus grave, comme la coqueluche ou la tuberculose. Si vous avez une toux sèche qui persiste plus de quelques jours, consultez un médecin.

Le mot de la fin : Vous connaissez maintenant les huilles essentielles contre la toux sèche. Sachez qu’il existe de nombreux autres remèdes naturels qui peuvent aider à soulager une toux sèche. Le miel est un remède populaire car il est à la fois apaisant et antibactérien, idéal contre l’irritation. La réglisse la racine est également un remède populaire à base de plantes contre la toux, car elle est à la fois expectorante et anti-inflammatoire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.