bienfaits du yoga
Corps Yoga

Top 10 des bienfaits du yoga

Le saviez-vous ? Faire du sport de manière intense et régulière fatigue non seulement le corps, mais aussi l’esprit. Pour faire face à cette situation et profiter des bienfaits de l’activité sportive, de nombreuses personnes se sont tournées vers une technique bien connue de tous : le yoga. Créé en Inde, le yoga est une discipline ancestrale qui comprend des exercices de relaxation, de respiration, de méditation visant à apporter un bien être exceptionnelle.

Sa pratique régulière permet d’équilibrer l’énergie physique, psychique et spirituelle. Aujourd’hui, le yoga fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Voici 10 raisons de vous joindre à cette « tendance » dont les multiples bienfaits ont été prouvés scientifiquement.

1. Le yoga, pour une meilleure condition physique générale

La majorité d’entre nous pensent à souffler et à se défouler au gymnase lorsque l’on pense à améliorer sa condition physique. Mais les charges ne constituent pas la seule manière de s’entrainer. En réalité, avec le yoga, vous bénéficiez de tous les avantages d’une salle de gym, mais d’une manière pacifique, sûre et plus holistique.

Cet ancien art de vivre combine les aspects de l’entrainement cardio, fonctionnel et musculaire en un seul. Il n’y a rien de meilleur que cela. De plus, vous pouvez faire du yoga en suivant votre propre rythme et chez vous. Vous n’aurez pas à vous rendre tout le temps en salle de gym.

Toutefois, pour une meilleure pratique du yoga, vous aurez besoin du matériel de yoga nécessaire à savoir : tapis de yoga, coussin bolster, ceintures, briques et blocs, sac de yoga, etc. Découvrez les équipements de yoga de la Gamme Performance de Yogom. Appréciés des grands professeurs de yoga dans toute l’Europe, les accessoires de Yogom respectent l’environnement et sont certifiés.

2. Le yoga, pour améliorer la flexibilité, la force et la posture

Pratiquer régulièrement ou de façon assidue le yoga vous aidera à étirer et à tonifier les muscles de votre corps. En effet, il existe certaines poses populaires du yoga comme la planche qui travailleront simultanément à renforcer vos bras, vos jambes, vos épaules et vos abdominaux. Ce qui fait la beauté du yoga est qu’il peut être pratiqué à tous les niveaux de capacité.

Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’être super souple avant de lancer dans cette discipline. En dédiant quelques minutes par jour à pratiquer des poses comme le guerrier ou le chien tête en bas, vous allez devenir plus flexible. Grâce aux mouvements et aux étirements, vos muscles ischio- jambiers, votre dos, vos épaules ainsi que votre hanche vont certainement gagner en souplesse.

La pratique quotidienne du yoga vous aide aussi à améliorer votre posture. Vous pourrez ainsi marcher plus haut et vous asseoir plus droit à votre bureau sans aucune difficulté. Vous pouvez aussi être soulagé des maux des douleurs qui sont causés par les positions inadaptées du corps.

3. Le yoga, pour soulager naturellement le stress et l’anxiété

Aujourd’hui, force est de constater que de plus en plus de lieux de travail proposent des séances de yoga à l’heure du déjeuner. Une telle pratique s’explique par le fait qu’il a été démontré que la pratique du yoga est un excellent moyen de lutter contre le stress et l’anxiété. Toute séance de yoga même courte est composée de trois éléments : les poses, la respiration et la méditation.

D’après les études, ceux qui pratiquent de façon régulière ces trois éléments sont mieux à même de réguler leur variabilité du rythme cardiaque. Autrement dit, leur rythme cardiaque est plus faible. Cela donne au corps la capacité de répondre au stress de manière plus souple.

Des poses de yoga relaxantes peuvent calmer à la fois votre corps et votre esprit. Lorsque le yoga est pratiqué, il agit sur le cortisol qui est l’hormone liée au stress afin que vous soyez largement soulagé. De plus, si vous subissez tellement de stress et vous n’arrivez pas à dormir la nuit, la pratique quotidienne du yoga peut réduire l’insomnie.

Dans ces situations, il suffit de pratiquer des asanas ou des postures relaxantes, comme se replier vers l’avant ou s’allonger sur le dos avec les pieds contre le mur pour trouver sommeil.

4. Le yoga, pour perdre du poids

Est-il possible réellement de maigrir et de perdre ses kilos en trop, avec le yoga ? La réponse est oui. En fait, ce sport ancestral né en Inde permet de générer une dépense énergétique située autour de 200 calories pour une heure de pratique en moyenne. En pratiquant quotidiennement le yoga doux, votre système métabolique sera alimenté ce qui aidera à brûler les graisses.

Il faut dire aussi que les exercices du yoga confèrent un meilleur contrôle de la sensation de satiété. De ce fait, cela permet de réduire les mauvaises habitudes qui favorisent l’obésité (comme le grignotage, la malbouffe…). Une pratique régulière du yoga peut également vous aider à rétablir l’équilibre hormonal dans votre corps. Cela peut normaliser votre poids.

En outre, les niveaux de cortisol seront réduits ce qui va entrainer la diminution de la suralimentation. Plutôt que de chercher de la nourriture pour supprimer les émotions désagréables, le yoga quotidien renforce la connexion globale entre le corps et l’esprit et vous aide à gérer plus efficacement ces sentiments.

5. Le yoga, pour augmenter votre énergie

En effectuant quelques minutes de yoga par jour, vous pouvez bénéficier de ce regain d’énergie dont nous avons tant besoin dans notre vie active pour rester frais plus longtemps. Avec sa synergie unique, le yoga va éveiller les principaux chakras de votre corps. Certaines poses vous apporteront un supplément d’énergie.

Il s’agit des poses qui allongent la colonne vertébrale, comme la pose de l’arbre, permettant à l’énergie de circuler dans tout le corps. Par contre, les poses qui ouvrent la poitrine comme la pose du cobra encouragent l’absorption de plus de souffle.

6. Le yoga, pour mieux respirer

Respirer profondément et calmement fait partie de toute pratique de yoga. En yoga, le pranayama est une technique de respiration connue de tous les yogis. Il consiste à essayer de ralentir la respiration et à respirer complètement du creux de l’estomac jusqu’au sommet des poumons. Grâce à cette technique, vous pouvez vous sentir plus détendu et équilibré.

Vous pouvez ainsi affronter la journée avec calme et confiance. Même dans la vie pratique, vous pouvez adopter ces techniques chaque fois que cela est nécessaire. Ils vous permettront de rester calme dans les situations d’urgence, à penser plus clairement dans les situations de stress.

7. Le yoga, pour augmenter la confiance en soi

Une pratique quotidienne du yoga améliore la connexion corps-esprit et donne une meilleure conscience de son propre corps. Durant la séance de yoga, vous allez apprendre à faire de petits mouvements subtils pour améliorer votre alignement et vous mettre en contact avec votre être physique. Mieux, vous allez également apprendre à vous accepter.

Vous allez apprendre à accepter votre corps tel qu’il est sans aucun jugement. Avec le temps, cet état d’esprit vous amène à vous sentir plus à l’aise dans votre propre corps, ce qui renforce votre estime de soi.

8. Le yoga, pour empêcher les maux de dos

De nos jours, le mal de dos est devenu un mal récurent qui frappe 80 % de la population. En vous permettant d’avoir une certaine flexibilité et une force accrues, le yoga peut vous aider à surmonter les maux de dos. Plusieurs personnes qui souffrent des maux de dos passent beaucoup de temps assis devant un ordinateur ou au volant d’une voiture.

Cela provoque une sensation d’oppression dans tout le corps et une compression de la colonne vertébrale. Heureusement que le yoga est en mesure de neutraliser toutes ces conditions.

9. Le yoga, pour améliorer la santé cardiaque

De nombreuses études ont prouvé que le yoga peut améliorer la santé cardiaque et protéger efficacement le cœur contre les maladies. En effet, l’hypertension artérielle est l’une des causes principales des maladies cardiaques. En faisant baisser votre tension artérielle, il est possible de réduire le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.

La pratique régulière du yoga peut aider dans ce sens. De plus, cette technique ancestrale, en complément d’un mode de vie saine, pourrait ralentir la progression des maladies cardiaques.

10. Le yoga, pour devenir plus attentif

Le yoga et la pleine conscience vont de pair. Ceci dit, une pratique régulière du yoga vous permet de déplacer votre conscience vers les sensations, les pensées et les émotions qui accompagnent une pose donnée. Grâce à cette prise de conscience, vous pouvez ramener votre esprit au moment présent et ainsi rester heureux et concentré.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *