améliorer hygiène de vie
Anxiété Esprit

Comment combattre le stress naturellement ?

Généralement lié à une situation angoissante, un dysfonctionnement de la santé ou un problème professionnel, le stress peut s’avérer utile pour anticiper un danger. Toutefois, lorsqu’il se manifeste régulièrement au point de menacer votre bien-être, il est primordial de prendre des mesures efficaces pour y remédier. Voici quatre techniques naturelles qui vous permettront de combattre le stress au quotidien.

Boire régulièrement des tisanes et infusions

Les décoctions naturelles sont connues pour leurs bienfaits sur le corps et l’esprit. Leur consommation favorise en effet l’élimination des toxines de l’organisme ainsi qu’une meilleure digestion des aliments.

Les tisanes permettent surtout de soulager naturellement le stress chronique et de traiter les nombreuses pathologies cardiaques qui peuvent en découler. Elles ont des effets bénéfiques sur le cerveau, notamment en bloquant des récepteurs spécifiques et en optimisant la relaxation. Pour combattre l’angoisse et retrouver un état de sérénité, il est conseillé de boire une infusion à base de camomille et du thé vert.

En plus de faire baisser votre pression artérielle, cette boisson vous permettra de vous recentrer sur vous-même. Les spécialistes des produits naturels comme BetiBio fournisseur d’infusion bio CBD azurien recommandent d’ailleurs d’associer ces décoctions à la pratique sportive et à la méditation.

Méditer et faire des exercices physiques

À l’instar du yoga, du Pilates et de la gymnastique douce, la méditation est un moyen efficace pour rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Outre ses effets bénéfiques sur la concentration, cette pratique agit comme un antidépresseur, notamment grâce aux différentes postures et techniques de respiration qu’elle implique.

Pour lutter efficacement contre le stress et l’anxiété, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à un cours de méditation ou de faire appel à un professionnel. Il suffit d’y consacrer quelques minutes par jour, dans un endroit calme, en prenant pleinement conscience du moment présent. En faisant le vide dans votre esprit et en vous focalisant sur les signaux émis par votre corps, vous réduirez l’emprise des situations angoissantes sur votre être.

En plus de la méditation, il est conseillé d’intégrer une activité physique à sa routine. La pratique du sport permet en effet de stimuler la dopamine, une hormone qui renforce le sentiment de satisfaction ainsi que la sensation de bien-être. En choisissant une activité qui vous intéresse et qui est adaptée à vos capacités physiques, vous parviendrez à prendre soin de votre corps tout en améliorant votre estime de soi.

Pratiquer la respiration abdominale

La fréquence respiratoire étant considérablement affectée durant les situations stressantes, il est indispensable de la contrôler afin de garder son calme en toutes circonstances.

Certains exercices ciblés et faciles à mettre en œuvre permettent d’obtenir des résultats quasi immédiats. C’est l’exemple de la respiration thoracique et celle abdominale. Il est toutefois conseillé d’opter pour la seconde forme d’entraînement qui favorise une meilleure amplitude des poumons et ne nécessite aucun matériel spécifique.

Pour réussir la respiration abdominale ou ventrale, il faut, dans un premier temps, s’étendre sur le sol en plaçant les mains le long du corps. Inspirez profondément par le nez de sorte à gonfler le ventre, puis bloquez le souffle durant quelques secondes. L’opération s’achève par une expiration lente par la bouche conduisant à libérer entièrement les poumons de son flux d’air. En répétant cet exercice une dizaine de fois, vous retrouverez un état de sérénité.

Bien composer son petit-déjeuner

Une bonne alimentation a un impact significatif sur le bien-être et est susceptible de soulager les crises d’angoisse. Des études ont prouvé que les personnes ne consommant pas de repas complets ou se privant du petit-déjeuner sont plus exposées au stress. En effet, une ration insuffisante entraîne une diminution générale de la choline (vitamine B4) et une synthèse élevée du cortisol, amplifiant ainsi les effets négatifs causés par les situations éprouvantes.

Démarrez donc vos journées de la bonne manière en prenant un petit-déjeuner composé d’aliments riches en protéines. Vous pouvez par exemple privilégier les avoines, le yaourt, les œufs ainsi que le fromage. Ne manquez également pas d’intégrer à votre menu des fruits de saison afin de faire le plein de vitamines.

Si vous avez des restrictions alimentaires, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un nutritionniste qui se chargera d’établir une ration adaptée à votre état de santé.

Réguler la température corporelle et celle externe

La température d’une pièce ou d’un environnement influe directement sur la santé, le bien-être et l’humeur. Tandis que le froid exacerbe les tensions musculaires, la chaleur extrême peut causer des éruptions cutanées, l’épuisement et les crampes. Par la même occasion, le sujet subit un stress élevé et constant.

Pour éviter ces effets néfastes, privilégiez des vêtements protecteurs en temps de fraîcheur et un espace idéalement aéré en période de canicule. L’objectif de ces astuces est de réguler la température corporelle afin de favoriser une détente optimale.

Par ailleurs, pour lutter contre le stress, de nombreuses autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire une séance de hammam, prendre un bain chaud ou aller au sauna.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.