Ethique & Contre indications

Le massage est un cadeau que l’on fait à son corps et permet à l’esprit de se libérer. Malgré les nombreux bienfaits qu’il peut apporter, il est néanmoins important de respecter certaines précautions avant de le recevoir.

Les massages proposés utilisent des techniques de bien-être. Il ne s‘agit nullement de massages médicaux ou thérapeutiques. D’une manière générale, la plupart des pathologies sont contre-indiquées pour les massages. En cas de doute sur votre état de santé, il convient de consulter et demander l’avis favorable à votre médecin traitant.

Voici quelques cas de CONTRE INDICATIONS AU MASSAGE :

  1. Phlébite : formellement contre indiqué, un massage pourrait déloger le caillot et provoquer une embolie pulmonaire ou cérébrale.
  2. Varices : le massage est contre indiqué sur la zone des vaisseaux sanguins déjà fragilisés
  3. Troubles cardiaques : athérosclérose, hypertension
  4. Inflammation aiguë
  5. Forte fièvre, infections bactériennes ou virales
  6. Faiblesse du système immunitaire
  7. Fibrome, tumeur, cancer
  8. Problèmes de peau, plaies, lésions cutanées : risque d’infection et de contagion
  9. Intervention chirurgicale récente (moins de trois mois)
  10. Douleurs musculaires ou articulaires (lumbago, sciatique, déchirement, entorses, etc..)
  11. Allergies : les huiles essentielles contenues dans l’huile de massage peuvent provoquer des allergies. Dans ce cas, demandez une huile neutre.
  12. Pathologies lourdes (autorisation du thérapeute spécialiste obligatoire)
  13. Femmes enceintes : Grossesses à risque ou de moins de 3 mois

————

CHARTE ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE

Pratiquer le massage de relaxation professionnellement est bien différent de masser ses amis, son conjoint ou ses enfants. C’est un métier qui demande une rigueur souple mais constante. Les personnes qui viennent se faire masser livrent une part importante d’elle-même, de leur intimité, de leurs croyances.

Être capable d’accueillir cette intimité sans la juger demande une force intérieure qui n’est pas un don. C’est en travaillant régulièrement sur soi, sur ses limites, sur ses propres émotions, que le praticien en massage de relaxation avance dans la construction de cette force fragile. Il se doit de s’offrir ce qu’il prétend faire partager aux autres : le bien-être, la souplesse, la fluidité…

C’est aussi cette exigence qui fait de cette profession un métier merveilleux à exercer, riche de part la profondeur des relations humaines qu’il implique entre clients et praticien.

Pour nous conformer à l’éthique professionnelle, nous nous engageons sur l’honneur à :

  1. Exercer notre profession légalement et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
  2. Exercer notre travail, sans discrimination aucune, dans le respect de la vie privée, de la dignité et de la liberté de la personne.
  3. Respecter les règles d’hygiène : personnelle, vestimentaire et de tout le matériel utilisé.
  4. Nous abstenir d’exercer dans des conditions, des états ou des endroits susceptibles de compromettre la qualité de nos services et la dignité de la pratique du Massage-Bien-Etre.
  5. Respecter le droit à la pudeur de la personne en nous conformant aux normes de la décence tant dans la pratique que lors du déshabillage et rhabillage du client et en n’exigeant en aucun cas la nudité.
  6. Nous interdire d’utiliser toute pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de la relaxation et du bien- être, c’est-à-dire, les pratiques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques, ou sexuelles.
  7. Nous interdire de masser toute personne se déclarant malade, blessée, ou suivant un traitement médical, sans l’accord de son médecin traitant, ou tout autre professionnel de santé dûment qualifié.
  8. Au secret professionnel, en respectant le secret de tout renseignement obtenu dans l’exercice de mon travail qui pourrait permettre l’identification de la personne, afin de protéger la vie privée.

—————

Ce site a pour but de partager notre passion pour l’art du massage et la recherche du bien-être.

Le contenu que vous pourrez trouver dans mes articles provient de plusieurs sources :

– de nos expériences personnelles & professionnelles
– de nos connaissances acquises lors de formations
des lectures diverses & variées
– des recherches sur le net

Attention, les conseils et méthodes évoqués dans nos articles sont des approches de mieux-être, qui n’ont en aucun cas valeur de diagnostic médical.

Vos remarques, vos questions sont les bienvenues
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail : azurbienetre13@gmail.com

accueil

Publicités