Lutter contre la cellulite

La cellulite n’est pas une fatalité !

Si en théorie on distingue 3 types de cellulite, dans la pratique, la cellulite correspond souvent à une combinaison de différents facteurs.

Dans tous les cas il faudra agir à la fois sur les habitudes alimentaires mobilisation des graisses (déstockage), la stimulation du système circulatoire (drainage) et sur la qualité de la peau (soin nourrissant).

Il faudra également éviter les situations de stress et favoriser les moments de détente ou recourir à des techniques de relaxation pour retrouver un état harmonieux et plus propice à prendre soin de son corps .

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires ?

1/ Mangez de tout pour ne pas avoir de carences, et d’obsessions alimentaires, mais en quantités raisonnables. La notion de plaisir est importante, mais toujours sans excès. Pour cela il faut écouter son corps et ne manger qu’à sa faim. La gourmandise, oui ! mais pas tout le temps…

2/ Prendre le temps de se nourrir et de se « poser » est un élément indispensable à une bonne hygiène alimentaire. Choisir si possible un espace calme, agréable et convivial. Eviter de faire autre chose en même temps pour se connecter à soi.

3/ Une mastication lente facilite la digestion et stimule les enzymes nécessaires à l’assimilation des aliments et provoque un effet de satiété, évitant ainsi de trop manger.

Enfin, l’apport calorique nécessaire, en fonction de ses dépenses caloriques, pour ne pas grossir, sera très différent d’une personne à une autre. Un diététicien peut vous aider à trouver cet équilibre.

Quels sont les exercices physiques efficaces pour lutter contre la cellulite ?

Paresse et sédentarité sont les grands amis de la cellulite. La circulation lymphatique, contrairement à la circulation sanguine n’est pas actionnée par une pompe, elle dépend uniquement de la contraction des muscles. L’activité physique active le métabolisme de l’organisme. Elle a une action de déstockage des graisses. En consommant les calories ingérées et en puisant dans les réserves, elle facilite l’élimination des graisses et favorise une meilleure oxygénation des cellules et des tissus.

Pour une efficacité maximale, endurance et régularité sont les facteurs prédominants dans le choix d’une activité physique, afin que l’organisme ait le temps de puiser dans les réserves. Ainsi le footing, la danse, le step, la natation, le vélo, l’aquagym ou la marche rapide sont des activités adaptées. L’idéal étant de pratiquer un sport 2 à 3 fois par semaine…

Petites Astuces:

  • Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur,
  • Quand c’est possible, marchez ou prenez votre vélo plutôt que votre voiture.
  • Faites du stepper chez vous devant un film
  • Sortez danser avec vos amis…

Les massages sont-ils efficaces contre la cellulite ?

Quand vous vous occupez de votre corps, vous ne perdez ni votre temps, ni votre argent. Vous améliorez votre capital santé et votre bien-être. Pour traquer la cellulite et renouer avec son corps, rien de tel que le massage. Il vous invite à reprendre confiance en vous et redore l’estime de soi.

En complément d’une hygiène de vie équilibrée, le massage est le soin anti-cellulite le plus efficace. En alternant des mouvements de drainage, de palper-rouler et de pétrissage, il diminue la rétention d’eau, active la micro-circulation du retour veineux et lymphatique et redonne de la souplesse à la peau en améliorant sa qualité et son élasticité.

L’action anti-cellulite est renforcée par l’effet nourrissant de l’huile sur la peau. Pratiquer régulierement l’automassage et/ou se faire masser en institut améliore considérablement la texture de la peau qui retrouve raffermie.
En savoir plus:
Connaitre les différents Types de cellulite : cliquer ici
Recevoir un massage anti-cellulite : cliquer ici
Comprendre les différentes phases de la cellulite : cliquer ici