Comprendre la Celullite

On distingue trois stades d’installation de la cellulite : naissante, installée et fibreuse

Au 1er stade, elle n’est visible que par pincement de la peau. La modification de mauvaises habitudes de vie additionnée de soins simples suffit souvent à enrayer le processus.

Au 2nd stade, la cellulite apparait sans pincement en position debout. La lutte s’annonce déjà plus difficile.

Au 3è stade, la cellulite ressort qu’elle que soit la position. Selon sa nature, il sera plus difficile de la déloger

Il existe différents facteurs favorisant l’apparition de la cellulite :

Les hormones : Dès la puberté, le corps féminin est sujet à de nombreux changements. Dans tous les stades de la vie d’une femme, les hormones jouent un rôle primordial. Les différents bouleversements hormonaux qui se produisent dans le corps de la femme vont provoquer de manière plus ou moins directe, l’apparition de la cellulite, ou influencer son développement.

Les habitudes alimentaires : Le mode de vie moderne mène souvent à des excès ou des privations (régimes) non contrôlés, accompagnés fréquemment d’une mauvaise mastication et de problèmes digestifs, pouvant perturber les fonctions cellulaires. En effet, une nourriture très riche en graisses et en sucres accroît ce phénomène; l’organisme stocke ces aliments et augmente la masse graisseuse, ralentissant la circulation des liquides (dont la lymphe).

La sédentarité : La vie sédentaire est une des causes majeures de la cellulite, le manque de mouvement et d’activités physiques favorise la diminution de la circulation veineuse et lymphatique, entrainant ainsi la formation des nodules et des fibres. Le manque de poussée musculaire qui se produit lors de l’activité physique est un des facteurs primordiaux qui ralentit la circulation de la lymphe et du retour veineux. Ce ralentissement produit un engorgement lymphatique et favorise la production des amas de graisse au niveau de la hanche, des genoux et du ventre.

Autres facteurs : Les vêtements trop serrés tels que jeans ou collants, les talons trop hauts qui provoquent une mauvaise posture, l’absorption de médicaments de façon exagérée tels que calmants, tranquillisants, et autres analgésiques. La consommation d’alcool, la cigarette et le stress favorisent également l’apparition ou l’augmentation de la cellulite.

Publicités